header
 

Que vous soyez éleveur ou propriétaire, vous pouvez être intéressé par les circuits de valorisation des jeunes chevaux de sport. Cet article est destiné à détailler les différents circuits existants mis à disposition des jeunes chevaux de dressage. Que faut-il faire ? Quelles sont les modalités d'inscription ? A quoi cela peut-il servir ?...

La majeure partie des concours de valorisation des jeunes chevaux est organisée par la Société Hippique Française, dont l'objectif est de promouvoir l'élevage et la valorisation des produits d'élevage. L'organisation de ces concours se fait en accord avec le Ministère de l'Agriculture.

Ces épreuves ont un quintuple objectif :
 sélectionner les futurs reproducteurs mâles et femelles ;
 contribuer à la sélection des reproducteurs par l’évaluation précoce de leurs descendants;
 mettre à la disposition de tous les cavaliers et meneurs des jeunes chevaux/poneys faciles et agréables ;
 sélectionner et préparer les meilleurs d’entre eux à la haute compétition ;
 favoriser la commercialisation des produits de l’élevage national.

Pour participer aux concours organisés par la SHF il faut :
- que votre cheval soit inscrit sur la liste des chevaux de sport auprès de l'IFCE (voir l'article Validation des carnets dans les actualités !)
- que vous soyez membres de la SHF : http://www.shf.eu/

La SHF propose deux grands circuits de valorisation : les cycles classiques et les cycles libres. Il faut faire un choix de circuit, sachant que selon les disciplines, le circuit classique s'adresse principalement aux éleveurs et est souvent plus contraignant que le circuit libre qui lui s'adresse davantage aux propriétaires souhaitant valoriser leurs jeunes chevaux.

 

Pour chaque circuit, les chevaux sont catégorisés par âge. A chaque année correspond une catégorie, un protocole et des exigences particulières dont vous pourrez retrouver toutes les modalités Ici !!

Les reprises de dressage mettent en valeur :

- Les qualités de locomotion du cheval
- Son caractère / son mental
- Son potentiel à devenir un cheval de dressage de haut niveau

De façon adaptée à son âge et son avancement dans le travail. Par exemple, les protocoles 4 ans sont composés de figures simples où pourront être évaluées les prédispositions du cheval même lorsqu'il n'est pas parfaitement fini. Les protocoles 5 ans sont plus exigeants cherchant à mettre en valeur la docilité du jeune cheval. A 6 ans, les protocoles proposent des mouvements du dressage classique qui préparent le jeune cheval à sa future carrière de sportif. 

Chaque mois de septembre, à Saumur, lors de la Grande Semaine de l'Elevage, les jeunes chevaux s'étant qualifiés au cours de l'année sur ces épreuves qui peuvent se dérouler partout en France (voir conditions de qualification sur le site de la SHF) se retrouvent pour la finale qui permet de récompenser les produits les plus prometteurs.

La commission technique de la SHF est présidée par Odile Van Doorn.

 

 

L'AFL SUR FACEBOOK

ACTUALITES

Septembre 2021

unnamed 1Très proche de la date anniversaire du décès tragique de Joelle Bellon, Sandra Pastorino, sa fille, et Robert d’Artois son successeur à la présidence de notre association se sont retrouvés  avec la famille Philip, au conservatoire du Lipizzan à La Roque d’Antheron  pour, comme Joelle adorait le faire, partager un moment avec les Lipizzans au pré…

Lire la suite...

Avril 2021

La nouvelle vient de tomber, la crise sanitaire oblige à l' annulation du Salon Cheval Passion 2021 qui devait se tenir en mai prochain. Le salon  prévu initialement en janvier avait été déja reporté.

Courage et soutien aux organisateurs!

Notre prochaine échéance sera, espérons la 3e semaine Juillet 2021,  pour le concours de modèles et allures qui se tiendra à l' Elevage Philip à La Roque d'Anthéron. 
Prenez-soin de vous et de vos proches.

Février 2021 : Lectures équestres

En ces temps de crise sanitaire, livres et écrits connaissent une embellie, nous sommes enclins à plus de lecture.
Voici un nouvel ouvrage concernant les écrits de jeunesse de Nuno Oliviera, publié chez Actes Sud  par un de nos fidèles adhérents. 

https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/les-ecrits-de-jeunesse-de-nuno-oliveira

Bonne lecture à tous
et  rendez-vous en Avignon, espèrons  , du 12 au 16 mai prochain. 

DIVERS

La témoignage émouvant d'un cavalier de lipizzan...

Il s'appellent Rhodes et Didier, et voici un joli récit qui raconte leur histoire.

Lire la suite...

Galeries photo

Un cheval de légende qui n'a rien d'un cheval de Musée...

 

 

Lire la suite...

La filière de valorisation des jeunes chevaux de dressage

Que vous soyez éleveur ou propriétaire, vous pouvez être intéressé par les circuits de valorisation des jeunes chevaux de sport. Cet article est destiné à détailler les différents circuits existants mis à disposition des jeunes chevaux de dressage. Que faut-il faire ? Quelles sont les modalités d'inscription ? A quoi cela peut-il servir ?...

Lire la suite...

Acheter un lipizzan : pour qui ? pour quoi ?

Tel cavalier, tel lipizzan !

Pourquoi acheter un lipizzan ? Le lipizzan est-il fait pour vous ? Quelles disciplines avec mon lipizzan ? Quels objectifs peut-on espérer atteindre ? Faut-il être bien encadré ?

Lire la suite...