header

Les lipizzans sont autorisés à concourir en équitation de travail WAWE à compter du 1er janvier 2014.

Cette nouvelle nous ravit au plus haut point car il s'agit du fruit d'une collaboration commune entre l'association française du lusitanien, ses membres qui nous ont soutenu dans notre candidature, et l'association française du lipizzan. Après plusieurs concours réalisés hors classement, dans la bonne humeur générale, cette acceptation est une véritable récompense pour nos cavaliers.

L'équitation de travail WAWE est née de la tradition portugaise de préparation des chevaux au tri de bétail.
Quatre nations s'étaient engagé dans la voie d'une internationalisation de cette discipline : le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la France. Désormais, ce sont douze pays qui participent à la faire vivre !

Les concours font s'enchainer une épreuve de dressage classique, puis deux épreuves de maniabilité technique et rapide ainsi qu'une épreuve de tri de bétail. Toutes les précisions sur http://wawe-official.com/ :)

En France, la discipline était jusqu'à présent fermée aux Lipizzans, alors que le règlement international ne précise aucune restriction de race. Dans l'esprit de privilégier les chevaux d'influence de sang ibérique, l'Association Française du Lusitanien a néanmoins concédé le droit de participation aux concours nationaux aux chevaux Lipizzans, espagnols et minorquins.

Court, maniable, rapide, intelligent. Les qualités inhérentes à la race Lipizzan font de ce cheval l'athlète idéal de cette discipline. En dressage, son souci de la justesse le classent toujours en tête de liste. Son intelligence et ses qualités physiques lui permettent de se sortir de la maniabilité technique avec aisance, et il signe des parcours très rapides au chronomètre. Grâce à ses origines ibériques et arabes, ainsi que la tradition d'élevage en troupeaux, le Lipizzan possède le célèbre "cow sense" qui lui permet de trier habilement le bétail !

Maitre d'école ou athlète confirmé, le Lipizzan est un cheval idéal pour se faire plaisir en Equitation de Travail. La politique d'élevage de l'AFL autour de cette discipline s'est dessinée d'évidence : l'équitation de travail est idéale pour des chevaux toniques et près du sang. Les juges apprécieront particulièrement un cheval bien mis au caractère paisible qui saura développer la puissance et le sang nécessaires sur les épreuves de maniabilité et de tri. Nous avons d'ores et déjà ces chevaux dans nos élevages, l'idée est donc non pas obligatoirement de pousser la sélection dans cette voie mais de bien orienter les chevaux qui pourraient s'adapter parfaitement à ces exercices.

992808 348199508643905 1222249977 n


N'hésitez pas à regarder dans la rubrique "Vidéos" les performances de Michaela Ruschitzka Vogel et Favory Maestoso qui ont courru de très prestigieuses épreuves dans la discipline et dont le palmarès fait pâlir de nombreux cavaliers.

minidou

Pour toutes informations concernant les compétitions, je vous invite à vous rapprocher de l'EFET qui gère ces concours en France : http://www.equitation-de-travail.fr/

L'AFL

Association d'éleveurs, de propriétaires, de cavaliers ou d'amateurs de lipizzans, l'Association Française du Lipizzan veille à la conservation et au développement de la race. Elle est l'association partenaire de l'IFCE/Haras-Nationaux dans l'organisation des concours d'élevage et la gestion de la race en France.

HNlogo

 

logo fd final new 300