header

Le standard du Lipizzan

Le standard du Lipizzan

Le Lipizzan est un animal énergique et robuste, de taille moyenne (1,55 à 1,67 ),d’un caractère ferme et intelligent.

Sa longévité est supérieure à la moyenne et dépasse parfois trente ans.

Il a la tête expressive sur une encolure haute et puissante, un garrot peu marqué, une épaule longue et musclée, un dos long et musclé,  une croupe ronde et massive,  une ossature puissante, des membres bien trempés.

Les crins sont fins, la robe soyeuse et blanche, on peu observer quelques rares individus noir ou bai bun, l’école de Vienne compte traditionnellement un étalon noir.

 

 

Extrait du règlement du stud book Français du Lipizzan Français

(approuvé par le ministère de l'agriculture le 2 novembre 2010)

Définition des caractéristiques de la race:

•  Les Lipizzans sont la plus vieille race de chevaux d’élevage d’Europe.

•  Le phénotype de la race des Lipizzans attire l’attention sur son utilisation et s’avère être particulièrement apte à l’équitation académique (« haute école »), à l’équitation avec attelage, au dressage et à l’équitation de loisir.

•  Le Lipizzan est un cheval extrêmement expressif, son port est altier, son aspect général harmonieux, la silhouette est carrée, voire carrée longiligne, rarement rectangulaire.

•  La hauteur au garrot peut se situer entre 153 et 158cm.

•  La tête est expressive avec de grands yeux noirs, un front large et plat, la mâchoire inférieure finement ciselée, la ganache suffisamment dégagée, le chanfrein droit et le nez busqué dans une mesure tolérable ;

•  L’encolure correspond aux exigences baroques, avec  une ligne de dessus assez fortement courbée ; la jonction entre l’encolure et la tête  est vigoureuse mais proportionné de même que celle entre l’encolure et le poitrail.

•  La position de la selle répond aux exigences posées par le cheval d’équitation.

•  L’épaule doit être longue et oblique, la poitrine profonde et large.

•  Le dos est large, musclé et bien fermé, les reins puissants.

•  La croupe est harmonieuse et bien proportionnée.

•  Le cheval présente des extrémités relativement courtes, puissantes et sèches, des tendons clairs, des articulations puissantes et solides, les sabots sont correctement formés.

•  Une caractéristique typique et importante est l’action du genou, plus haute que d’habitude et qui contribue à l’élégance, à l’harmonie et à la beauté du pas de parade. L’allure est énergique, souple, bien rythmée avec une bonne foulée.

•  La robe blanche traditionnelle est dominante. •  Au niveau du caractère, le Lipizzan se montre dur,  endurant, suffisant, intelligent, il aime marcher, est obéissant, volontaire, patient et gentil.

Classiquement on distingue des caractéristiques morphologiques spécifiques aux six lignées d’étalons, la tête en particulier varie du concave pour Néapolitano,  rectiligne pour  Conversano et convexe pour Siglavy.

Les noms sont habituellement donnés de façon traditionnelle : un poulain mâle hérite du nom de la lignée du père et du nom et numéro de la mère, les pouliches reçoivent le nom de famille ou sous famille de la mère, plus un chiffre romain indiquant la place chronologique de la pouliche dans cette famille.

L'AFL

Association d'éleveurs, de propriétaires, de cavaliers ou d'amateurs de lipizzans, l'Association Française du Lipizzan veille à la conservation et au développement de la race. Elle est l'association partenaire de l'IFCE/Haras-Nationaux dans l'organisation des concours d'élevage et la gestion de la race en France.

HNlogo

 

logo fd final new 300