header

Faut-il moderniser le standard du lipizzan ou conserver le modèle baroque ?

lipica10

Chers amis, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre nos aventures, nous avons été touchés par votre implication dans notre réflexion sur l'orientation de l'élevage du lipizzan, c'est pourquoi nous souhaitons ouvrir un article/débat sur un sujet typiquement d'actualité. A l'heure où le marché du cheval connaît des difficultés, nous mettons un grand accent sur la dimension sportive de nos chevaux. Nous en connaissons le potentiel et la polyvalence, et nous pouvons nous appuyer sur des professionnels très compétents pour nous épauler dans cette tâche. Mais nous sommes également sensibles aux inquiétudes de certains d'entre vous concernant une possible "dénaturation" de la race.

Est-ce que le fait de s'orienter vers un cheval de sport peut à terme nuire au lipizzan ?

 

Telle est la question que nous vous posons aujourd'hui !
Tous vos avis seront attentivement lus et nous essaierons d'en faire une grande synthèse qui pourra servir de support lors de nos prochaines conférences d'élevage.

Un petit rappel du contexte pour vous mettre en jambes...

Le lipizzan baroque s'inscrit dans un contexte historique particulier, et dans l'histoire même de l'école espagnole de vienne. C'est un cheval court, au port de tête haut, au centre de gravité bas afin de lui permettre d'effectuer les figures de haute école. Ce cheval est d'une nature très calme avec des allures minutées car on demande aux entiers d'effectuer un carrousel minutieusement chorégraphié, tous ensemble dans le grand manège de l'école. C'est un cheval qui convient parfaitement aux amoureux de l'équitation traditionnelle car il en possède toutes les prédispositions.
Le lipizzan de sport, c'était l'occasion d'utiliser les qualités sportives exceptionnelles de ce cheval historique. En grandissant le modèle, en sélectionnant des chevaux aux allures plus amples, tout en gardant le cadre et les spécificités physiques de ce cheval, on obtient un mélange détonnant d'élegance, d'efficacité et de caractère. On recherche des galops plus couvrants, des épaules un peu plus inclinées et des équilibres un brin plus longitudinaux afin de privilégier le développement de la foulée tout en conservant la souplesse des allures.

Dans notre dernier numéro de LIPIZZAN, le Dr Collard, vétérinaire, président de la comission d'approbation de l'AFL et juge de dressage France dressage et international, nous confiait qu'à l'image des autres élevages, Piber devrait probablement scinder sa production de chevaux en deux axes distincts : les chevaux baroques destinés à l'école de Vienne et les chevaux de sport destinés à la vente et à la promotion de la race en compétition. Cet avis, il l'avait confié à Maximilian Dobretsberger, directeur du haras de Piber, lors de sa dernière visite en Autriche.
Les directives proposées par Odile Van Doorn, cavalière internationale de dressage et présidente de la comission des sports de l'AFL, recoupaient ce point de vue : le lipizzan de sport est un cheval apte au dressage de haut niveau dont on cherche à conserver les caractéristiques physiques propres à la race.

L'équitation de travail, à la rencontre du sport et de l'art de tradition. On en parle de plus en plus, mais l'équitation de travail, qui est bel et bien un sport nécessitant des chevaux agiles, intelligents et athlétiques, reste une équitation de tradition d'influence baroque bercée dans les critères de la culture équestre ibérique. Port d'encolure respectueux des chevaux qui pratiquent cette discipline, rectitude et légèreté, contact et soumission sans force car nos montures sont des chevaux intelligents dont il ne faut pas gaspiller le potentiel et la volonté. Dans cette optique, les éleveurs travaillent à produire des chevaux compacts aux profils baroques mais légers et près du sang pour leur donner toute l'élasticité et la réactivité nécessaire aux compétitions. Et si, comme pour le lusitanien, l'équitation de travail était un moyen de cultiver cette alliance baroque-sport ?


Alors, partagez-vous ces avis ???

Ecrivez nous sans plus attendre, nous attendons vos réponses : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'AFL

Association d'éleveurs, de propriétaires, de cavaliers ou d'amateurs de lipizzans, l'Association Française du Lipizzan veille à la conservation et au développement de la race. Elle est l'association partenaire de l'IFCE/Haras-Nationaux dans l'organisation des concours d'élevage et la gestion de la race en France.

HNlogo

 

logo fd final new 300