header

Accueil

Que vous soyez éleveur ou propriétaire, vous pouvez être intéressé par les circuits de valorisation des jeunes chevaux de sport. Cet article est destiné à détailler les différents circuits existants mis à disposition des jeunes chevaux de dressage. Que faut-il faire ? Quelles sont les modalités d'inscription ? A quoi cela peut-il servir ?...

La majeure partie des concours de valorisation des jeunes chevaux est organisée par la Société Hippique Française, dont l'objectif est de promouvoir l'élevage et la valorisation des produits d'élevage. L'organisation de ces concours se fait en accord avec le Ministère de l'Agriculture.

Ces épreuves ont un quintuple objectif :
 sélectionner les futurs reproducteurs mâles et femelles ;
 contribuer à la sélection des reproducteurs par l’évaluation précoce de leurs descendants;
 mettre à la disposition de tous les cavaliers et meneurs des jeunes chevaux/poneys faciles et agréables ;
 sélectionner et préparer les meilleurs d’entre eux à la haute compétition ;
 favoriser la commercialisation des produits de l’élevage national.

Pour participer aux concours organisés par la SHF il faut :
- que votre cheval soit inscrit sur la liste des chevaux de sport auprès de l'IFCE (voir l'article Validation des carnets dans les actualités !)
- que vous soyez membres de la SHF : http://www.shf.eu/

La SHF propose deux grands circuits de valorisation : les cycles classiques et les cycles libres. Il faut faire un choix de circuit, sachant que selon les disciplines, le circuit classique s'adresse principalement aux éleveurs et est souvent plus contraignant que le circuit libre qui lui s'adresse davantage aux propriétaires souhaitant valoriser leurs jeunes chevaux.

 

Pour chaque circuit, les chevaux sont catégorisés par âge. A chaque année correspond une catégorie, un protocole et des exigences particulières dont vous pourrez retrouver toutes les modalités Ici !!

Les reprises de dressage mettent en valeur :

- Les qualités de locomotion du cheval
- Son caractère / son mental
- Son potentiel à devenir un cheval de dressage de haut niveau

De façon adaptée à son âge et son avancement dans le travail. Par exemple, les protocoles 4 ans sont composés de figures simples où pourront être évaluées les prédispositions du cheval même lorsqu'il n'est pas parfaitement fini. Les protocoles 5 ans sont plus exigeants cherchant à mettre en valeur la docilité du jeune cheval. A 6 ans, les protocoles proposent des mouvements du dressage classique qui préparent le jeune cheval à sa future carrière de sportif. 

Chaque mois de septembre, à Saumur, lors de la Grande Semaine de l'Elevage, les jeunes chevaux s'étant qualifiés au cours de l'année sur ces épreuves qui peuvent se dérouler partout en France (voir conditions de qualification sur le site de la SHF) se retrouvent pour la finale qui permet de récompenser les produits les plus prometteurs.

La commission technique de la SHF est présidée par Odile Van Doorn.

 

 

L'AFL

Association d'éleveurs, de propriétaires, de cavaliers ou d'amateurs de lipizzans, l'Association Française du Lipizzan veille à la conservation et au développement de la race. Elle est l'association partenaire de l'IFCE/Haras-Nationaux dans l'organisation des concours d'élevage et la gestion de la race en France.

HNlogo

 

logo fd final new 300

Les bulletins de l'association

accéder à l'espace membre

Actualités

2017 : Nouveau règlement du Stud-book

  Le nouveau règlement du Stud-book Francais du Lipizzan approuvé à l'assemblée générale du 7 janvier 2017 est disponible sur ce site dans la rubrique l' Association Française du Lipizzan. 
 Il est applicable à partir des saillies 2017 et donc pour toutes  les naissances à venir à partir de 2018. Il remplace le règlement du 12 décembre 2014. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la commission stud-book ou le secrétariat général.

Nouveauté : les derniers  bulletins de l'association sont en ligne, photos, activités, agendas, informations, tout sur la vie de l'association.
 En vous souhaitant un beau printemps!

Journées Formation juges France Dressage 2017

 Flash info  

France Dressage organise 4 journées de formation juges aux 4 coins de France. Ces formations, destinées initialement aux juges et aux correspondants FD  sont désormais ouvertes à tous les adhérents de France Dressage. 

Calendrier :

Lire la suite...

Vidéos du Symposium Scientifique de la LIF - Vienne Nov 2016

Le 20ème congrès international scientifique de la LIF s'est tenu à Vienne fin novembre 2016 : 20 ans de recherches scientifiques sur le Lipizzan.

Ce symposium présenté par des experts et scientifiques a été entièrement filmé. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos ( en anglais ou allemand) sur You Tube, via le site www.lipizzan-online.com, rubrique news.

En voici les  grands thèmes et un petit aperçu.

Lire la suite...

Cheval Passion 2017

Toute l'équipe de l' Association vous souhaite une trés belle année 2017.

L' Association Française du Lipizzan sera présente à la 32ème édition de Cheval Passion, en Avignon  du 18 au 22 janvier via son stand au hall I

Quatre chevaux Lipizzan seront présents sur le salon et participeront au show d'élevage le samedi 21 et le dimanche 22 janvier.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez découvrir le cheval Lipizzan? N'hésitez à venir nous rendre visite à notre stand Hall I

www.cheval-passion.com

Enee Favory agena

La Rubrique de Décembre 2016

La Rubrique de Décembre 2016

Remise prix EclairwebS

L'année se termine, aprés un automne administrativement trés chargé pour les membres du bureau, voici enfin quelques nouvelles.

Grande semaine de Dressage de Saumur : comme chaque année, l'Association Française du Lipizzan était présente à cet évennement via son stand.
Deux jeunes lipizzan mâles fils de Maestoso Beja II 69 ( Elevage Philip) ont été présentés cette année et ont obtenu des résultats trés encourageants :
Epreuves des 3 ans mâles : 70,33% pour Dinastico Maestoso Urfa
Epreuves  des 2 ans mâles : une trés belle note de 80,33% pour Eclair Maestoso Odina, 5e place, à quelques dixièmes de point du 2e des écarts un peu étonnants entre les différents juges, les notes allant de 74 à 85%
Bravo à leurs éleveurs et souhaitons que d'autres soient encouragés à participer à cette manifestation.

Important  : Assemblée Générale et évolution du  règlement Stud-book:

Lire la suite...